Depuis le mois de juin 2019, la commune d’Argences-en-Aubrac expérimente un système de covoiturage avec l’ambition de l’étendre à tout le territoire du PNR Aubrac.
Ce système qui existe déjà en Corrèze grâce à la fédération Ecosyst’m, qui a reçu le 2ème prix des Maisons de services au public de la Caisse des Dépôts et le Trophée des Biosphères de l’Unesco en 2017, ainsi que le 1er Grand Prix des maires dans la catégorie mobilité et aménagement en 2018.
De quoi donner confiance d’autant que le système de covoiturage est associé à la monnaie locale « Aubrac » évitant ainsi les transactions financières lors des déplacements.
Comment participer au covoiturage ?
Si vous êtes conducteur, rendez-vous l’Espace Vie Sociale d’Argences-en-Aubrac. Vous signerez la charte des conducteurs volontaires, et indiquerez les trajets que vous effectuez le plus souvent.
Si vous êtes plutôt utilisateur, rendez-vous également à l’Espace Vie Sociale, vous signez la charte vous aussi, vous trouverez des carnets de coupons de 5km et serez mis en relation avec les conducteurs sur les trajets qui vous intéressent.
Un système local et vertueux
Les utilisateurs payent leurs trajets en coupons aux conducteurs (0.25€ les 5km). Les conducteurs peuvent utiliser ces coupons dans les commerces locaux participant à l’opération (identifiés par un logo). Enfin les commerçants pourront convertir ces coupons en euros auprès de l’Espace de Vie Sociale.
En plus de privilégier le commerce local, le système permet de moins polluer l’atmosphère avec moins de véhicules à rouler.
EDF Hydro et son agence de développement économique accompagne financièrement le PNR Aubrac dans cette démarche d’attractivité du territoire.