L’aligot
Lorsque le pèlerin sur la route de St Jacques de Compostelle, après avoir bravé le désert blanc et venté de l’Aubrac, arrivait épuisé et affamé, il frappait à la porte de la dômerie et demandait en latin “Aliquid” ce qui signifiait quelque chose à manger. Ce terme au travers des ans est devenu aliquot puis en occitan aligot.
A déguster impérativement quand vous séjournez en Aubrac. L’aligot est une préparation à base de purée de pommes de terre et de tome fraîche de l’Aubrac coupée en lamelles. Le plat est prêt à déguster lorsque la purée fait de longs fils entre la spatule et le plat. Vous pouvez l’accompagner de saucisses ou d’une belle côte de Bœuf de l’Aubrac !
Découvrez les lieux où vous pouvez manger de l’aligot en Aubrac
La transhumance
Jadis, les troupeaux sauvages, guidés par leur instinct, suivaient la piste des herbages les plus abondants, ils transhumaient vers les pâturages d’altitude du Massif Central.
Au fil des millénaires, ils imprimèrent leur empreinte entre taillis et buissons se frayant un chemin, nommé draille. Plus tard, l’homme devenu pasteur accompagna lui même ses bêtes. Ainsi donc le 25 mai, à la Saint-Urbain, les étables du pays se vidaient, les vaches astiquées, parées de plumets, de pompons, de fleurs, de branchage de rubans, partaient pour l’estive…
L’estive durait jusqu’au 13 octobre, jour de la Saint-Guiral. Pendant tout ce temps, vaches et veaux étaient gardés par les buronniers dans des burons : au départ, une simple cabane, elle devient plus solide avec un toit très bas en lauze. C’est là qu’était fabriqué le Laguiole d’Aubrac, affiné dans la cave du buron.
Tout un personnel encadrait cette fabrication : le cantalès, le pastre, le bédélier et enfin le roul. Les vaches étaient traites à la main en plein air, deux fois par jour. Le lait était emporté dans une gerle avant d’être pressé et débarrassé du petit lait. C’est l’encalat, qui devient tome fraîche puis fourme.
Le fromage Laguiole
Il bénéficie depuis 1961 de l’appellation d’origine contrôlée. Il est produit par la Coopérative Fromagère Jeune Montagne dont vous pouvez visiter les installations à Laguiole. Il sert à la fabrication de l’Aligot.
Egalement la Truffade, préparée avec les mêmes ingrédients que l’aligot, simplement les pommes de terre ne sont pas passées en purée.
Les boissons
Le thé d’aubrac, boisson à base de Calament à grandes fleurs (Calamitha Grandiflora) ou encore la gentiane d’Aubrac, en guise d’apéritif.
Le couteau Laguiole
L’ancêtre du couteau actuel s’appelait le capuchadou, couteau rustique ayant la forme d’un poignard et longtemps utilisé par les paysans d’Aubrac. On attribue à Pierre CALMELS la conception du premier Laguiole en 1829, un couteau pliant à cran forcé.
En 1840, apparaît le poinçon, bien utile au berger pour percer la panse de l’herbivore atteint de météorisation. En 1880, apparaît le tire-bouchon, nécessaire aux aubraciens montés à la Capitale pour être limonadiers ou garçons de café. Dès les années 1900, la fabrication se concentra à THIERS, capitale de la coutellerie Française depuis cinq siècles, où la marque «Véritable Laguiole» fut déposée à Thiers en 1903 par un groupement de couteliers de la région.
En 1985, les Aveyronnais réimplantent une fabrique de couteaux à Laguiole…

La coutellerie de Laguiole
La Coutellerie de Laguiole est la seule entreprise artisanale en France qui maîtrise la fabrication de couteaux de Laguiole haut de gamme en interne. Ouverts 7 jours sur 7, l’Atelier, les deux magasins et les bureaux vous accueillent toute l’année.
Coordonnées :
Route d’Aubrac – Zone Artisanale, Direction Camping – 12210 Laguiole
- Espace les Cayres (rond point entrée de ville) – 12210 Laguiole
- 15 allée de l’amicale – 12210 Laguiole
Tél. 05 65 51 50 14
Email : info(at)layole.com
Site : www.layole.com
