Le Centre Albert CALMELS est un lieu de documentation et d’exposition thématique sur l’Aubrac qui accueille les visiteurs de juin à septembre, les lundis de 14h30 à 17h30, et sur rendez-vous toute l’année (par téléphone au 05 65 48 48 20).
Lieu d’exposition sur l’Aubrac
Des conférences-débats et des diaporamas sur différents thèmes sont proposés tout au long de la période d’ouverture.
Vous découvrirez la géologie (ardoisières, clapas, orgues basaltiques), l’archéologie (sites et objets issus de fouilles), la nature (climat, flore, tourbières) grâce à une visite guidée qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’Aubrac.
Centre de documentation de l’Aubrac
Avec ses 600 ouvrages sur l’Aubrac et le nord Aveyron, les visiteurs peuvent mieux connaitre l’Aubrac, son histoire, sa nature et son patrimoine. Consultables sur place, le prêt de livre est possible sur demande et sur dépôt d’une caution de 30€.
Qui était Albert Calmels ?
Albert Calmels a été le curé de Saint-Rémy de Montpeyroux entre 1899 et 1935. Licencié es-lettres à l’Institut Catholique de Toulouse, il sera d’abord professeur au collège d’Espalion avant de devenir curé et étudier l’Aubrac avec passion. Il est à l’origine de la découverte de deux enceintes fortifiées sur la commune de Saint-Rémy de Montpeyroux et écrit des guides touristiques sur l’Aubrac.